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8 avril 2008

le phare du cap frehel

Le phare du cap Fréhel,

DSC01271

position:48°41'01''N 02°19'02''w
localisation :cap fréhel ,cote d'armor (France)
construction 1882 à 1887
hauteur :33m
élévation:85m
portée:29 milles nautiques (53 km)
feux: feu 2 éclats blanc ,12 secondes
lanterne:4 panneaux de 0.50 m de focale ,lampe aux d'halogénures métalliques de 1000w
aide sonore:corne 2 sons 60 s (2sec ,3 esc ,2 sec ,53 sec)
ce phare est encore habité et visitable en pleine saison.

DSC01274

la lanterne avec sa lentille inventer par augustin Fresnel:

A gauche de la première photo ,on peut voir le tout premier phare;

En mai 1694, Vauban inspecte les côtes nord de Bretagne et propose l'édification d'une tour pour avertir des attaques de la flotte anglaise. A cette époque, le commissaire général des fortifications de Louis XIV a déjà fait construire plusieurs phares (le Phare du Stiff à Ouessant, le Phare des Baleines sur l'Île de Ré, le Phare de Chassiron à Oléron).

L'ingénieur Garengeau reprend les plans du Phare du Stiff pour construire ce premier phare allumé en 1702 (mais uniquement les mois d'hiver).

En 1717, la marine ordonne l'allumage du feu toute l'année. Les dépenses liées à cet allumage sont financées par une taxe, payée par les navires entrant dans les ports compris entre le Cap Fréhel et Régneville.

En 1774, un réverbère de 60 réflecteurs sphériques remplace le brasier. Placé dans une lanterne, ce système devient tournant en 1821. la portée du feu passe de 15 à 21 milles.

Construction : 1701 - 1702
Allumage  : novembre 1702
Hauteur  : 15 m
Description  : Tour cylindrique accolée à une tourelle demi cylindrique en pierre maçonnée.
Ingénieur  : Siméon Garangeau.
Entreprise  : Gilles Martin Frémery.
Coût  : 6890 livres

De 1702 à 1774, éclairage au charbon à l'air libre.
En 1774, mise en place des réverbères sphériques de Tourtille-Sangrain à 60 becs sur 3 rangs superposés, éclairage à l'huile végétale.
En 1821, remplacement des réverbères par des réverbères à 8 réflecteurs paraboliques de Bordier-Marcet, un éclat long toutes les 135 sec.


Le second phare

Vers 1840, Léonce Reynaud, devant l'état de l'édifice, envisage de construire une nouvelle tour octogonale de 22 m de haut pouvant supporter une optique de Fresnel.

La portée du feu passe à 25 milles.

Les projets d'électrification de 1880 seront abandonnés par une décision ministérielle du 23 juillet 1886.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare sert de poste d'observation pour l'armée allemande qui dynamitera l'édifice le 11 août 1944. Seule la vieille tour Vauban restera debout et supportera un feu provisoire jusqu'en 1950.

Construction : 1845-1847
Allumage : 1er mai 1847
Hauteur au dessus de la mer : 79 m
Hauteur : 22 m
Description :Tour octogonale en maçonnerie de pierre de taille centrée à la façade d'un bâtiment rectangulaire.
Ingénieurs : Boucher et Méquin
Architecte : Léonce Reynaud
Entreprise : Ramard et Mercier
Coût : 85000 francs

1er mai 1847, feu de 1er ordre à éclat long blanc toutes les 30 secondes, optique de François Soleil à 16 demi lentilles.
1875, éclairage à l'huile minérale.
15 juin 1903, feu à deux éclats blancs toutes les 10 secondes. Optique de 0.70 m de focale à 4 panneaux. éclairage aux vapeurs de pétrole.

augustin fresnel:

          Augustin_Fresnel                     180px_Lentille_de_fresnel


Fils d’architecte, Augustin Fresnel naît à Broglie, dans l’Eure. Il entre à l’École centrale de Caen à l’âge de 13 ans puis à l’École polytechnique à 16 ans et demi (promotion 1804). En 1809, il devient membre de l’École nationale des ponts et chaussées au service des phares. Il est membre de l’Académie des sciences en 1823 ainsi que de la Royal Society, qui lui décerne la Médaille Rumford en 1824 et qui l’élit membre étranger l’année suivante.

Il débute sa carrière en 1809 au service des ponts et chaussées ; en 1815, il s’oppose au retour de Napoléon de l’île d’Elbe (Fresnel avait reçu une éducation royaliste). Il est assigné à résidence par la police impériale ; passant par Paris, il rencontre Arago et y débute sa carrière scientifique. Il réalise de nombreuses expériences sur les interférences lumineuses, indépendamment de celles de Young, pour lesquelles il forge la notion de longueur d'onde. Il calcule les intégrales dites de Fresnel. Il prouve le premier que deux faisceaux de lumière polarisés dans des plans différents n’ont aucun effet d’interférence. De cette expérience, il déduit que le mouvement ondulatoire de la lumière polarisée est transversal et non longitudinal (comme celui du son) ainsi que l’on croyait avant lui.

Il est le premier à produire une lumière polarisée circulaire. Ses formules, dites de Fresnel, sur la réfraction sont toujours utilisées. Dans le domaine de l’optique appliquée, Fresnel invente la lentille à échelon utilisée pour accroître le pouvoir de l’éclairage des phares. Il meurt de la tuberculose en 1827 à Ville-d'Avray, près de Paris.

depuis son invention à aujourd'hui , aucune modification ,on été changer.

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Commentaires
A
Je vois que vous êtes toujours autant amoureux de la Bretagne.<br /> Je suis sur que vous êtes rentrés avec des petits phrares plein les yeux.<br /> <br /> Gros bisous à vous
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