bonjours ,

Des vacances dans la manche ,là ! ou je suis tombé sur mon petit paradis ,un village sur la cote ouest de la manche entre Barneville et la hague .je n'ai jamais vu autant de four a pain que dans cette région ,dont un! que je voudrais vous parler .

DSC02910

Le premier que j'ai découvert par hasard ,dans un état impeccable et très bien restauré ,


DSC02918


DSC02920

le deuxième ,à peu de kilomètres du premier ,un vieux four qui mériterait une bonne restauration mais il faut beaucoup de temps et cela reviens assez chère de les restaurés,et pour quel usage ,mais! je sais par expérience ,une cuisson dans un tel four est incomparable par rapport à nos fours moderne .

mais voila mon préféré, un four typiquement anciens et qui est rester dans un état impeccable ,et rester dans l'ancien temps.

DSC02922

DSC02923

j'ai eu la chance de pouvoir entrer à l'intérieur et de rencontrer leurs propriétaires ,promis à la démolition et gracier  extrémiste,je pense qu'ils ont un super patrimoine dans leur main ,il servait principalement à la cuisson du cochon .
on peut voir au centre de la cheminée ,la porte du four ,à l'intérieur une voute dans un état exceptionnelle ,une voute hémisphérique ,en forme igloo parce qu'ils existent trois sortes :

hémisphérique en forme igloo
en demi anse  , un igloo mais bien rabaissé par sa hauteur de plafond
et un cintre surbaissé pratiquement un plafond plat

mais bon!! il y a plein de choses a dire.
il demanderait un petit  dérhumage  (première petite chauffe) et il repartirait sans aucun problème .

je tiens a remercier ,c'est deux personnes qui mon très gentillement laisser prendre les photos et de m'avoir
ouvert leur porte ,de m'avoir faits part de son histoire . j'ai enfin pu vraiment retrouver un fours dans l'ancien temps .
moi,qui suis un ancien boulanger ,je projette un jours de remonter un four à l'identique , comme le dernier,faire découvrir  la vie du métier du pain et de son four ,mais! s'est pas pour demain.

un grand merci a vous ,je les découvert  la veille  de partir , je laisser  derrière moi ,ce joli coucher de soleil.

DSC02917

prochaine fois !les phares

a plus