les cotes ouest de la manche;

avec le phare de la hague

DSC02756_1_


DSC02764

le phare de la hague;

e phare est situé sur le Cap de la Hague, au Raz-Blanchard. C'est un phare en mer d'une hauteur de 52 mètres, de forme cylindrique en pierres de granit.
Sa portée est de 23 milles et son feu est à éclats blancs 5s.
Ses coordonnées géographiques sont:
49º 43' 22" N
1º 57' 16" W
Le phare est automatisé depuis 1990 et télécontrôlé à partir de Cherbourg. Il ne se visite pas.


DSC02779

DSC02780


 

Le     CROSS Jobourg a, comme tous les autres CROSS (Centres Régionaux Opérationnels     de Surveillance et de Sauvetage) cinq     missions principales : sauvetage en mer, surveillance de la navigation     maritime, recherche des pollutions, suivi des navires de pêche et diffusion     des renseignements de sécurité maritime. Nous y reviendrons     en fin de visite.

                     

Un         CROSS         est installé à la Pointe de Jobourg (près du cap         de la Hague) depuis 1977, mais le bâtiment actuel date de 1984.        
        La zone d'action du CROSS Jobourg couvre la Manche centrale, de la Baie         du Mont Saint-Michel jusqu'au Cap d'Antifer.

      
       

Ses           missions lui sont déléguées à la fois par           le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et par le           Directeur régional des Affaires maritimes de Haute-Normandie.           Il travaille, bien sûr, en étroite collaboration avec ses           homologues Anglo-Normands et Britanniques.
         
Ce centre comprend une cinquantaine de collaborateurs, dont           six administrateurs et officiers des affaires maritimes qui assurent,           à tour de rôle, les fonctions d'officiers de permanence           et de coordinateurs de missions de sauvetage. Deux équipes de           quart (mission sauvetage et mission surveillance de la circulation),           composées d'officiers mariniers, de quartiers-maîtres et           de matelots de la Marine nationale, assurent — sous leur           autorité — la veille et l'exploitation opérationnelle           24h/24 et 365 j/an. Enfin, des personnels de l'Equipement et de           la Marine nationale assurent la maintenance technique, la logistique           et le fonctionnement courant du Centre.

      

DSC02785

c'est vraiment un super endroit ,je vous le recommande vivement,on dirait presque les cotes Irlandaise .
à plus