Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clic.clac.photo
24 novembre 2007

le lait

bonjours à tous;

l'histoire sur mon blé a intéréssé pas mal de monde sur mon blog ;je vais pas tardé à reprendre des photos pour voir ou il en est ,mais là !je voudrait vous parlé de la traite des vaches ,je suis bien ami des éleveurs de vaches à lait et le seul moyen de les voir ,c'est le soir! à la mème heure pour la traite ,un metier ou les bètes n'on pas de jours de repos ,ni RTT,ni vacances,il faut les traires une fois le matin et une fois le soir pendant 365 jours ;alors le temps d'une cosette ,je prends quelques photos.

DSC00621

la salle de traites,

derrière le petit mur bleu ,c'est la salle d'attente ,une fois rentrée ,on peut traire 10 vaches à la fois.

DSC00606

première etape ;

il faut repérer les gentils des moins gentils ,il y a des vrais peaux de vaches ,quand on voit la taille ,un coup de patte et je vous dit pas le bobo,            

                                                                DSC00589                         DSC00608

sur ces deux photos ,on voit une vache marron et une noire ,ce sont des bètes différentes la marron donne un peu moins de lait que la noire entre 20 et 25 ,alors que la noir donne entre 25 à 30 litres voir plus .mais la marron sont lait est de meilleurs qualités ;je vous rassure le gout est pareil,mais en laiterie ,c'est une autre histoire, un peu compliqué pour moi.

DSC00591    

une fois les mamelles nettoyées ,on branche l'appareil et quelques secondes après ;

DSC00618

le lait sort pour rejoindre le tank =>(c'est une cuve inox réfrigéré qui sert au stockage du lait) ;

DSC00615        DSC00616

décrochage automatique ,lorsque la machine ne détecte plus de lait ,le tube de droite tire sur une cordes pour libérer l'appèreil de la mamelles.

DSC00610

et voila le résultat ;

grace aux personnes qui passent leurs temps le matin et le soir à traire les vaches ,que l'on peut fabriquer toutes sorte de produits laitiers (le lait pour le matin,le beurre ,la créme ,les gateaux,les crèpes ,le fromage et bien d'autres encore s)alors !grace à leur travaille ,penser à eux quand vous mangerez un produit laitier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je cherche du pont Lévéque qui ne soit pas au lait pasteurisé mais au lait cru !!!!!<br /> un vrai<br /> bisou <br /> michel sonia
S
Ben oui, les marrons et blanches sont des normandes.<br /> C'est pour ça que tu préfères leur lait ! ;-)<br /> Extra pour le camembert. La noire et blanche est une prim'holstein : une machine à produire du lait !<br /> Avec la génétique et en sélectionnant les gènes de la quantité de lait, on arrive à des productions incroyables !<br /> C'est sympa de nous présenter tout ça !<br /> Je suis bien contente que tu aies justement fait un reportage sur une exploitation qui a des Normandes !<br /> A suivre.
M
le lait ; le fromage , la créme,le soleil de la normandie<br /> je me souviens d 'aller chercher le lait avec ma grand-mére dans un bro à lait ,les cammenberts de mon grand-pére on les sentait de loin <br /> bisous<br /> michel sonia
A
reportage tres sympa !<br /> merci<br /> gv
Publicité